La Fédération Française du Bâtiment Département des Deux-Sèvres est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

BTP INFOS Juillet 2020

Le 28 juillet 2020
 
 
 
 



Lyonel LEVRARD, 
Président FFB TP 79

Notre secteur, durement touché par la crise sanitaire, a pris la responsabilité de redémarrer les chantiers. Malgré les annonces du Gouvernement sur un plan de soutien à l’occasion d’un 3ème projet de Loi de Finances rectificative, force est de constater que nous restons à la porte du soutien public !

Presque tous les chantiers tournent aujourd’hui. Toutefois, ce n’est pas toujours à plein régime, loin de là, puisque 17 % se trouvent encore en activité réduite et 5 % toujours à l’arrêt. Même en supposant un retour à la normale ou presque, après les vacances d’été, la cicatrice restera profonde puisque nos prévisions révisées pour 2020 tablent sur une chute d’activité de 18 % (hors effet prix) et la perte d’environ 120 000 emplois au plan national. Le décrochage pourrait atteindre jusqu’à 200 000 postes en 2021 si rien n’est fait.

Une aide pour nous permettre d’absorber les surcoûts de chantier, c’est bien, mais elle ne concerne que les marchés de l’Etat ! C’est-à-dire à peine 3% de notre activité…
Notre Fédération milite pour l’exonération des charges pour l’ensemble de nos entreprises, quelque soit leur taille et quelque soit la baisse de leur chiffre d’affaire.

Au plan départemental, nous avons demandé le soutien du Préfet des Deux Sèvres afin qu’il puisse inciter les communes à relancer très rapidement leurs projets de travaux. Nous avons également poussé nos propositions, qui permettront la relance de notre activité dans la rénovation aux parlementaires, et avons interpellé les maitres d’ouvrages publics locaux pour relancer la machine. 
Il ne s’agit pas que de nos entreprises, il s’agit aussi des emplois que nous créons, que nous générons, des apprentis que nous formons. Et il s’agit enfin de nos clients. Aujourd’hui, trop peu de nos clients bénéficient des aides à la rénovation. Elles sont trop centrées sur les ménages modestes. Alors que la majorité de notre clientèle veut un habitat confortable, sain et plus respectueux de l’environnement, les mesurettes gouvernementales sont loin d’être incitatives. Gardons-nous d’une écologie punitive. Nous croyons, nous artisans et entrepreneurs, à la liberté d’entreprendre, alors n’imposons pas de règles trop drastiques à nos clients qui détourneront leurs investissements et leur épargne vers d’autres marchés, d’autres secteurs.

Vous l’aurez compris, l’après COVID-19 sera tout aussi dévastateur si nous ne nous battons pas. Et si ensemble, nous sommes plus forts, l’actualité nous a donné une fois de plus raison d’adhérer à la Fédération. C’est grâce à notre force, à notre union, à notre représentativité que nous avons obtenu que le BTP soit pris en compte comme un secteur durement touché.
La force de notre Fédération Nationale, comme Départementale réside dans sa représentativité. Elle réside aussi dans son agilité. La crise sanitaire a confirmé la réactivité et la qualité des services que nous offrons aux adhérents deux sévriens. 

Alors si vous aussi, artisan, entrepreneur, vous en êtes satisfait, faîtes le savoir à vos confrères. Car je vous le répète, c’est Ensemble que nous sommes plus forts.
 

 


Le 28 juillet 2020



Pour en savoir plus